10 jours |1270 km | de La Pocatière à Kamouraska
Le tour du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie est un circuit mythique qui fait une boucle autour d'une péninsule géante bordée par la mer. En 2013, le National Geographic Traveler l'inclut d'ailleurs dans son palmarès des 50 destinations à voir au Canada dans sa vie (en anglais seulement). Le réputé Guide Vert de Michelin lui accorde quant à lui pas moins de 3 étoiles! Si vous choisissez ce circuit parce que vous aimez la mer, le vent du large et les paysages contrastés, nous vous proposons un itinéraire qui débute dans la région du Bas-Saint-Laurent. La route 132 vous emmènera ainsi au bout du monde, du Kamouraska à Gaspé, en passant par le fameux rocher Percé.
Les villages du Kamouraska, à l’architecture héritée de la construction navale, comptent parmi les plus beaux du Québec. On y retrouve une multitude d’ateliers et de boutiques offrant plusieurs petits plaisirs gourmands et objets faits à la main.
VARIANTE
Un court détour vers Pohénégamook vous enchantera. Situé en bordure du lac, le centre de villégiature Pohénégamook Santé Plein Air permet la pratique de plusieurs activités extérieures. Vous aurez même la chance d’y observer un ravage de 500 cerfs de Virginie!
De Rivière-du-Loup, Croisières AML offre des croisières aux baleines dans le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent. On peut également y observer une faune marine diversifiée grâce aux excursions dans les îles offertes par la Société Duvetnor.
Plusieurs autres îles du Saint-Laurent sont accessibles. À l’île Verte, par exemple, on trouve le plus vieux phare du Québec et les maisons du phare accueillent les visiteurs en formule gîte.
En suivant le littoral vers l’est, vous arriverez au parc national du Bic. La grande accessibilité de ce parc côtier aux paysages découpés par la mer en fait un lieu idéal pour prendre contact avec la nature. Envie d’une expérience hors du commun? Passez la nuit dans une tente Huttopia ou une yourte!
Rimouski est le point de départ idéal pour toutes sortes d’escapades. Les amateurs de plein air, de la mer ou de la montagne, tout comme les amoureux de culture trouveront dans cette ville et aux alentours des activités pour occuper plusieurs journées.
IDÉES D’ESCAPADES
À Pointe-au-Père, le Site historique maritime présente l’histoire de l’Empress of Ireland, dont le naufrage en 1914 fut la plus grande catastrophe maritime au Canada. À voir aussi : l’un des plus hauts phares au pays et l’Onondaga, le premier sous-marin accessible au Canada!
Quittez le littoral pour découvrir le haut pays de Rimouski via la forêt de maître Corbeau du Domaine Valga ou le canyon des Portes de l'enfer.
Rendez-vous ensuite dans la Vallée de la Matapédia, reconnue pour ses rivières à saumon et ses nombreux lacs ainsi que pour ses multiples églises, ses maisons ancestrales et ses ponts couverts.
La route 132 vous conduira dans la baie des Chaleurs, membre du Club des plus belles baies du monde. Faites tout d’abord un arrêt du côté du Lieu historique national du Canada de la Bataille-de-la-Ristigouche, à Pointe-à-la-Croix, pour en apprendre davantage sur le dernier combat naval entre la France et la Grande-Bretagne pour la possession de la Nouvelle-France en 1760.
Un arrêt s’impose aussi à Nouvelle, au parc national de Miguasha, un site fossilifère classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui nous ramène 378 millions d’années en arrière.
Roulant toujours vers l’est, de village en village, la mosaïque culturelle de la Gaspésie se fait bien sentir : Loyalistes anglais, Acadiens, Basques, Irlandais, Jersiais et Amérindiens y sont toujours présents avec leur culture.
Bonaventure offre une multitude d’activités : journées à la plage, randonnée pédestre, pêche en mer, pêche au saumon, descente de rivière sur la Bonaventure, visite du Musée acadien du Québec à Bonaventure ou du Bioparc de la Gaspésie, et plus encore!
Quelques kilomètres à l’est, le Site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac vous entraîne dans l’histoire des deux plus importantes compagnies de pêche jersiaises, la Robin et la LeBoutillier Brothers.
Le village de Percé est lui-même un attrait touristique où vous aimerez prendre du temps libre et flâner de boutique en galerie d’art. Passez-y quelques jours, l’endroit est réputé pour son hébergement et sa restauration de qualité. C’est sans oublier la grande vedette de la région, le majestueux rocher Percé!
Au large se profile l’île Bonaventure, que vous pourrez découvrir lors d’une excursion en mer. De plus, une visite au parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé vous permettra d’observer plus de 200 000 oiseaux marins, dont 116 000 fous de Bassan, la colonie la plus accessible au monde!
La pointe de la Gaspésie regorge de paysages grandioses et d’activités pour tous. Prenez quelques jours pour en profiter! Des excursions d’observation de baleines ou en kayak de mer sont entre autres offertes dans la baie de Gaspé. Reconnue comme berceau du Canada grâce à la croix que Jacques Cartier y planta en 1534, Gaspé regorge également de lieux d’interprétation et de musées qui vous permettront de découvrir l’histoire fascinante de la région.
Au point le plus à l’est de la péninsule se trouve le parc national Forillon. Dans ce paysage à couper le souffle, vous apprendrez à connaître les différents écosystèmes qui font la richesse du golfe et l’histoire des pêcheurs qui y ont vécu. C’est aussi à Forillon qu’on retrouve le plus haut phare du Canada, à Cap-des-Rosiers.
Passé Forillon, c’est le retour vers l’ouest sur une route des plus spectaculaires, encastrée entre mer et montagnes. De phare en phare, on arrive à Sainte-Anne-des-Monts, porte d’entrée du parc national de la Gaspésie.
À Sainte-Anne-des-Monts, une visite à Exploramer vous permettra de découvrir le Saint-Laurent à travers une collection vivante d’espèces marines, des expositions ainsi que des sorties en bateau ou encore les deux pieds dans l’eau!
À Cap-Chat, le paysage de mer et de montagnes est dominé par les 133 éoliennes de Éole Cap-Chat, l’un des plus importants parcs éoliens en Amérique du Nord. Parmi elles, on retrouve la plus puissante et la plus haute éolienne à axe vertical au monde.
Les amoureux de la nature aimeront les activités offertes par Valmont plein air. Kayak sur la rivière Cap-Chat et cerfs-volants de toutes sortes sont au rendez-vous!
VARIANTE
Dans le parc national de la Gaspésie, au sud de Sainte-Anne-des-Monts, les amateurs de randonnée pédestre pourront se rendre sur les monts Chic-Chocs, Albert ou Jacques-Cartier, à la rencontre du caribou qui habite la toundra arctique des sommets.
Un détour vers la réserve faunique de Matane vous amènera à la rencontre de l’orignal et de l’ours noir. Des excursions guidées permettent l’observation de ces deux espèces.
À une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Matane, rendez-vous aux fabuleux Jardins de Métis où histoire, nature et culture se mêlent. Chaque année, le Festival international de jardins présente des jardins contemporains, imaginés par des architectes et artistes de partout dans le monde.
VARIANTE
Profitez d’une excursion aller-retour sur le Saint-Laurent entre Matane et Baie-Comeau (ou Godbout), sur la Côte-Nord, en montant à bord du traversier F.-A.-Gauthier. Pendant le trajet, admirez le panorama grâce aux ponts extérieurs et aux salons panoramiques, visitez la boutique et régalez-vous au bistro!
Sur le chemin du retour, prenez le temps d’arrêter dans les boutiques qui ponctuent le chemin afin de ramener quelques souvenirs et gourmandises à la maison!
Aussi, peut-être aurez-vous envie de retourner vers le sud pour sillonner le haut pays du Témiscouata, dans le Bas-Saint-Laurent, soit via les routes 232, 185 ou 289. Une visite du côté du parc national du Lac-Témiscouata vous permettra de pratiquer diverses activités de plein air : randonnée pédestre, vélo, canot, rabaska, fouilles archéologiques, etc.
Une autre option possible serait de partir à la découverte de la route des Baleines grâce à l’un des traversiers du Saint-Laurent. De Matane, Rimouski, Trois-Pistoles ou Rivière-du-Loup vous aurez accès à la Côte-Nord.
- Source: Québec maritime pour plus de détails...